Jean Klein : "Cessez de vous identifier !"

vendredi 15 août 2014
par  fiche endommagé.

Jean Klein : "Cessez de vous identifier !"

Etre conscient et une écoute, une écoute de ce qui se présente, exactement comme lorsque des sons différents et nombreux s’offrent à votre oreille, un enfant qui joue, le passage d’une voiture, le chant d’un oiseau dans un arbre, et vous n’opérez pas de choix dans ces sonorités, vous n’en retenez aucun. Vous ne leur accordez pas une attention particulière, vous n’essayez pas de les refouler.

L’eau n’est pas affectée par les myriades de poissons qui sillonnent ses profondeurs, elle est toujours l’eau. Je peux vous donner un autre exemple. Vous ne goûtez que les choses qui sont dans votre bouche, les objets, or la bouche a son propre goût.

Toute chose trouve en vous son existence. Ce que vous voyez et faites sont des créations de l’instant. C’est seulement la mémoire qui créé l’illusion de la continuité. C’est la mémoire qui déclare que vous étiez ici hier ou avant-hier.

La méditation vivante n’est pas l’absence d’activité mentale, elle est le « support » de l’action et de la non-action. Si vous mettez l’accent sur le connaisseur de la vacuité d’esprit et non sur la vacuité elle-même, un jour cette vacuité, cette virginité, disparaîtra aussi et vous rencontrerez la tranquillité ultime.

Le mot méditation a été mal utilisé par de nombreuses traditions qui se sont augmenté de nombreuses techniques.

« Toi » et « Moi » en tant que corps et esprit apparaissent et disparaissent, chacun avec ses propre caractéristiques, mais ils ne sont rien d’autre qu’une collection de souvenirs qui n’ont pas d’existence en eux-mêmes. Comme les vagues et l’écume forment la mer, ils n’ont, en tant qu’entités séparées, qu’une existence éphémère. Aussi longtemps que vous vous prenez pour une « vague » ou pour « l’écume », vous ne pouvez voir cette vérité. Tout ce que je demande est que vous cessiez de vous identifier au corps et à l’esprit. Vous connaîtrez alors votre réelle essence : « la mer ».

Jean Klein

http://milajesuis.blogspot.fr/2012/09/la-conscience-et-le-monde.html

http://cequiest.over-blog.com/2014/08/jean-klein-cessez-de-vous-identifier.html


Jean Klein : "Cessez de vous identifier !"