Hubble, un télescope dans l'espace

mardi 26 mai 2015
par  space

ENTRE TERRE ET CIEL

Hubble, un télescope dans l’espace (France, 2015)

À la découverte du cosmos depuis les hauts lieux de l’astronomie mondiale, avec le journaliste scientifique Serge Brunier. Aujourd’hui : Rendez-vous à Washington avec le fameux télescope spatial Hubble qui, en orbite à 600 km de la Terre, transmet depuis vingt-cinq ans de fabuleuses images de l’univers.

Un peu partout dans le monde, des sites naturels, des lieux historiques, des grands équipements scientifiques sont devenus autant d’endroits privilégiés pour observer le cosmos. Après les vingt épisodes diffusés à l’automne 2014 (programmés de nouveau dès le 8 juin), le photographe et journaliste scientifique Serge Brunier poursuit sa découverte de ces sites, lieux de vie, lieux de science et de connaissance, éparpillés sous toutes les latitudes. De l’outback australien à Los Angeles, un voyage dans l’espace et le temps, à la rencontre des lanceurs de fusées de Kourou, de la Voie lactée ou des quasars géants, pour répondre aux grandes questions que nous pose l’univers.

Aujourd’hui : à Washington, aux États-Unis, rendez-vous avec le fameux télescope spatial Hubble qui, en orbite à 600 km de la Terre, transmet depuis vingt-cinq ans de fabuleuses images de l’univers. Dans un feu d’artifice de couleurs, ses clichés, d’une précision inouïe, ont révélé un cosmos que nous n’avions jamais imaginé. Les chercheurs les utilisent pour tenter de déterminer l’âge de l’univers. Mais Hubble est aussi une machine à rêves, et nous emmène du voisinage de la Terre jusqu’aux plus lointaines galaxies.

Source : Arte

Site officiel : Hubble

http://4.bp.blogspot.com/-EzHU19jSC... <http://4.bp.blogspot.com/-EzHU19jSC...>


http://consciencesansobjet.blogspot...