Le visage de la conscience non-duelle

vendredi 28 novembre 2014
par  josleroy

"Le visage de la conscience non-duelle

Mais à quoi cela ressemble-t-il - pourriez-vous demander- de reconnaitre le visage de la conscience non-duelle ? Bien qu’on l’expérimente, on ne peut la décrire. Ce serait comme une personne muette essayant de décrire un rêve. Il est impossible de distinguer entre soi-même se reposant dans la conscience non-duelle et la conscience non-duelle qu’on est en train d’expérimenter. Quand on demeure naturellement - de manière nu - dans l’état illimité de la conscience non-duelle, l’urgence inutile de la conceptualisation hyperactive, des mémoires, ou des projets pénibles s’évapore et disparait dans le ciel spacieux de la conscience. Le besoin de référence s’effondre et s’évanouit dans la conscience non-duelle." Dudjom Rinpoche

The Face of Non-dual Awareness Dudjom Rinpoche

But what — you may ask — is it like to recognize the face of non-dual awareness ? Although one experiences it, one cannot describe it. It would be like a mute person trying to describe dreams. It is impossible to distinguish between oneself resting in non-dual awareness and the non-dual awareness one is experiencing. When one rests naturally – nakedly – in the boundless state of non-dual awareness, the urgency of injudicious hyperactive conceptuality, memories, and troublesome plans – evaporates and disappears in the spacious sky of awareness. Referentiality collapses and vanishes into non-dual awareness.

http://storage.canalblog.com/78/93/... <http://storage.canalblog.com/78/93/...>

Le visage de la conscience non-duelle se trouve en inversant la flèche de l’attention de 180°. Nous voyons notre visage acquis dans le miroir ; il change et vieillit tous les jours. Le visage de la conscience est ce à partir de quoi le visage acquis est vu, il est cet espace sans limite, impersonnel, éternel, transparent et éveillé.

Hommage, hommage au visage de la conscience non-duelle !

jlr

Merci à Jean-Louis


http://eveilphilosophie.canalblog.c...